Samedi 14 décembre 2019

Allons revoir la Normandie

Par Sophie Flouquet · L'ŒIL

Le 29 juin 2009 - 324 mots

Du peintre William Turner au photographe Thibaut Cuisset, la Normandie n’a cessé d’attirer et d’inspirer les artistes.

Une exposition en trois volets, organisée de manière concomitante par les trois principaux musées normands – musée des Beaux-Arts de Rouen, musée Malraux du Havre et musée des Beaux-Arts de Caen – propose de revenir sur l’attrait exercé par le caractère pittoresque des paysages et du patrimoine de cette région depuis le xixe siècle.
Alors que les érudits et sociétés archéologiques s’attachent à faire reconnaître le patrimoine du territoire, paraissent en 1820 et en 1825 deux volumes consacrés à la Normandie dans la série de Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France. Publiés par Taylor et Nodier, ils sont alimentés par les contributions d’artistes tels que Isabey, Bonington ou encore Géricault. Leurs illustrations contribueront à faire émerger un nouveau regard sur l’architecture médiévale, encore décriée, et ce à une époque où se met en place l’administration des monuments historiques. L’entreprise de Taylor et Nodier s’achèvera en 1878 par une nouvelle livraison consacrée à un département normand.
Entre temps, la photographie a pris le relais de la lithographie. Dans le courant des années 1890, l’éditeur havrais Lemale se lance dans une vaste entreprise, publier une Normandie monumentale et pittoresque intégrant ce nouveau procédé photographique. Son premier volume paraîtra en 1899, après maintes péripéties, évoquées dans l’exposition du musée Malraux.
Ce voyage sur les traces du pittoresque normand s’achèvera à Caen, avec une sélection d’images plus récentes, à visée documentaire, de la célèbre Mission héliographique (1851) organisée par la Commission des monuments historiques aux commandes pour le Conservatoire du littoral ou la Datar (Délégation à l’aménagement du territoire). Soit des clichés très éloignés de la vision romantique des peintres du xixe siècle.

« Voyages pittoresques en normandie », musée des Beaux-Arts de Rouen (76), www.rouen-musees.com, musée Malraux, Le Havre (76), tél. 02 35 19 62 62, et musée des Beaux-Arts de Caen, Caen (14), www.ville-caen.fr/mba, jusqu’au 16 août 2009.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°615 du 1 juillet 2009, avec le titre suivant : Allons revoir la Normandie

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque