Mercredi 11 décembre 2019

Centre d’art du parc Saint-Léger, Pougues-les-Eaux (58)

Alain Bublex : auto-moto

Jusqu’au 20 décembre 2011

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 17 novembre 2011 - 264 mots

Ce qui intéresse Alain Bublex lorsqu’il décide de rejoindre le Japon par la route, c’est de mettre à l’épreuve une Renault Espace déjà élimée pour littéralement hybrider sa ruine automobile à son trajet. Le véhicule customisé de Wabi-sabi (2011) repose désormais en paix sur les lattes d’une estrade inachevée du centre d’art.

Autour d’elle, la structure porteuse laissée à nu agit comme une mise au carreau pour ce prototype en bout de course pendant qu’un autre, neuf, fier destrier à deux roues et deux sièges, campe fièrement sur un podium, entre présentoir de vente et piédestal de monument. Privilégiant les entre-deux, l’ancien designer de chez Renault cisèle les contre-pieds. Il a proposé à de jeunes étudiants en génie automobile et en design un défi déstabilisant : alors que l’industrie conçoit ses machines pour une utilisation ventrale, Alain Bublex rejoint les aficionados d’une théorie prônant la position dorsale.

Feet First, « les pieds droit devant », est né de cette contrainte. Drôle d’engin parfaitement fonctionnel puisque les essais ont eu lieu sur le mythique circuit de Magny-Cours. C’est là que l’artiste a photographié ces motards stylisés visibles en décalcomanies géantes sur les murs des salles qui voisinent avec les vitrines documentant la conception minutieuse de cette étrange moto. Et son aventure se poursuivra d’ailleurs à Fontaine, commune limitrophe de Grenoble, au VOG à la fin du mois de janvier. Titre du projet ? « Finalement, ce sont les compagnies d’assurance qui tranchent ». Du prototype à l’homologation ? 

Voir « Le vrai sportif est modeste »

Centre d’art du parc Saint-Léger, avenue Conti, Pougues-les-Eaux (58), www.parcsaintleger.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°641 du 1 décembre 2011, avec le titre suivant : Alain Bublex : auto-moto

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque