Mercredi 20 novembre 2019

Musée d’art moderne, Troyes (10) Jusqu’au 18 septembre 2011

Afrique, collections croisées en écho

Par Christine Coste · L'ŒIL

Le 22 juin 2011 - 250 mots

Pour sa première exposition d’ampleur dédiée à l’art africain, le Musée d’art moderne de Troyes joue la carte du dialogue entre deux collections exceptionnelles : la collection Pierre et Denise Lévy, offerte aux Musées nationaux par le couple en 1975 et conservée au musée, et la collection privée de Patrick et Catherine Sargos que ce couple originaire de la région Aquitaine a constituée et enrichie depuis plus de trente ans. Dialogue croisé qui amène à comprendre et à comparer les approches et les choix, les regards aussi sur cet art sacré et profane, en commençant par la collection africaine des Lévy (quatre-vingts pièces acquises lors des ventes Vollard, Fénéon et Guillaume notamment), mise en écho avec des œuvres de Vallotton, Picasso, Modigliani, Gonzalès, Csaky et Derain, issues de cette même donation.
Masques, fétiches, piliers de case à la taille réduite et aux lignes géométriques marquées et lisses témoignent du goût des Lévy et contrastent avec les deux cents pièces de la collection Sargos que l’on découvre dans les autres salles du musée en contemplant d’abord une parade de figurations animalières impressionnantes par leur force expressive et leur taille. Car la démarche de Catherine et Patrick Sargos (qui ont vécu en Afrique et qui assurent le commissariat de l’exposition) a toujours été d’acquérir des pièces d’exception dotées encore de leur patine et parfois vieilles de 2 000 ans.

« Afrique, collections croisées »

Musée d’art moderne, 14, place Saint-Pierre, Troyes (10), tél. 03 25 76 26 80, www.ville-troyes.fr, jusqu’au 18 septembre 2011.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°637 du 1 juillet 2011, avec le titre suivant : Afrique, collections croisées en écho

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque