Exposition fermée à Vallauris : le tribunal suspend l’arrêté du maire

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 juin 2010

VALLAURIS [02.06.10] – Le tribunal administratif de Nice a suspendu l’arrêté municipal de fermeture de l’exposition de l’artiste Zineb Sedira au Musée Picasso de Vallauris, après le recours du préfet des Alpes-Maritimes.

L’arrêté de fermeture du maire de Vallauris, Alain Gumiel (UMP), de l’exposition de l’artiste franco-algérienne Zineb Sedira au musée Picasso de Vallauris, a été suspendu, a-t-on appris de l’AFP. Le tribunal administratif de Nice a accepté en référé le recours en annulation du préfet des Alpes-Maritimes, Francis Lamy.

Un arrêté du maire de Vallauris en date du 28 avril 2010 ordonnait la fermeture de l’exposition – alors que dans les faits le musée était déjà fermé depuis le 21 avril – invoquant le risque de troubles de l’ordre public, suite aux protestations d’une association de harkis et d’anciens combattants mécontents de la traduction du mot « harki » par « collaborateur » sur l’une des vidéos de l’exposition.

En mai 2010, le préfet des Alpes-Maritimes déposait un recours en annulation auprès du tribunal administratif considérant que le motif de trouble de l’ordre public n’était pas recevable et ne pouvait donc pas servir de base à une interdiction.

Dans sa décision, le vice-président du tribunal administratif de Nice, Bertrand Parisot, a estimé que le motif de « trouble sérieux à l’ordre public » ne justifiait pas la décision d’interdiction du maire.

La mairie de Vallauris reste pour le moment muette sur la date de réouverture du musée.

Internet

Site du musée Picasso à Vallauris : www.musee-picasso-vallauris.fr

Légende photo

Vue de l'exposition de Zineb Sedira - © Musée Picasso Vallauris

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque