Mercredi 28 octobre 2020

Expertissim aimerait bien établir un record avec un tableau de Félix Ziem

Par Virginie Duchesne · lejournaldesarts.fr

Le 8 mars 2012 - 367 mots

PARIS [08.03.12] – Le site de vente d’art en ligne Expertissim a mis en vente un tableau de Félix Ziem qui pourrait être sa plus importante transaction depuis la création de la société. Élue meilleur espoir e-commerce en 2011, l’entreprise se distingue de ses concurrents par ses services d’expertise et d’intermédiaire. PAR VIRGINE DUCHESNE

Le site de vente d’art en ligne Expertissim a mis en vente un tableau de Félix Ziem, qui pourrait être sa plus grosse transaction (si elle était conclue) depuis sa création il y a quatre ans. La vue de Venise a été estimée entre 55 000 et 40 000 euros (hors frais acheteurs). Elle fait partie d’une collection dont la première partie a été mise en vente le 22 février. La seconde devrait être proposée fin mars.

Le montant n’a rien d’exceptionnel face aux records de ventes enregistrés sur d’autres sites comme Artprice et Artnet Auction. En juillet 2011 Flowers d’Andy Wahrol a ainsi été vendu 1,3 million de dollars sur Artnet. Mais l’offre d’Expertissim est unique sur ce marché naissant des ventes en ligne. Expertissim n’est pas un opérateur de courtage aux enchères comme eBay ou Artprice. Et parmi les plate-formes d’annonces à prix fixe, l’entreprise se distingue par ses services d’expertise, de transaction et de livraison.

Les objets proposés à la vente sont évalués par l’un des quarante-deux experts du réseau Expertissim, couvrant la plupart des spécialités. Ils estiment la pièce, mais ils garantissent aussi son authenticité par une étude réalisée dans les locaux parisiens de la société, quand, sur d’autres sites, celle-ci est uniquement garantie par le vendeur. Lors de la mise en vente de l’objet, l’expert rédige sa description et l’accompagne d’un texte documenté sur son contexte de création, d’une bibliographie et de sa provenance. Puis il est mis en vente sur le site pendant 1 à 2 mois selon la fourchette d’estimation donnée par l’expert. Le paiement et la livraison transitent par Expertissim.

Autre particularité originale, le prix de vente baisse automatiquement, chaque semaine, jusqu’à sa valeur plancher. Venise, topo-pêcheur et gondole, bassin de Félix Ziem est actuellement à 51 250 euros (64 060,66 euros commissions et TVA incluses) et perdra 1 875 euros dès mercredi prochain, et ainsi chaque semaine si aucun acheteur ne s’est manifesté avant le 22 avril.

Légende photo :

Félix Ziem (1821 - 1911), Venise, topo-pêcheur et gondole, bassin, huile sur toile, 76 x 51 cm - Photo courtesy Expertissim.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque