Dimanche 24 février 2019

15 mar. - 17 juil. 2016

Paris Musée du Petit Palais

George Desvallières : La peinture corps et âme

Le Petit Palais organise la toute première rétrospective dédiée au peintre George Desvallières et réunit 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries du chantre moderne de l'art sacré.

Le Petit Palais poursuit son active politique de redécouverte des maîtres oubliés du tournant des XIXe et XXe siècles en organisant la toute première rétrospective consacrée au peintre George Desvallières (1861-1950). Artiste libre et inclassable, il fut autant le cofondateur du Salon d’automne en 1903 que l’un des plus actifs défenseurs du renouveau de l’art sacré dans l’Entre-deux-guerres. Réalisée à l’occasion de la parution du catalogue raisonné de son œuvre complet, l’exposition rassemble 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries provenant de musées français et de collections privées. Le parcours retrace de manière chronologique l’évolution de son art au cours d’une carrière de plus de 60 ans. La manifestation dévoile les grandes phases de sa production : les sujets profanes de ses débuts, le naturalisme critique, son soutien des avant-gardes, et le christianisme militant et social au lendemain de la Grande Guerre. La rétrospective met en évidence la constante tension entre le corps et l’esprit, le charnel et le spirituel qui anime toute son œuvre.

Nombre d’œuvres : 90
Commissariat : Isabelle Collet, conservateur en chef au Petit Palais, et Catherine Ambroselli de Bayser, auteur du catalogue raisonné de George Desvallières.

Informations pratiques
MUSÉE DU PETIT PALAIS

Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 43 40 00

www.petitpalais.paris.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque