05 juil. - 18 oct. 2015

Blois Château royal de Blois

Trésors royaux : la bibliothèque de François Ier

Le château royal de Blois reconstitue avec l’appui de la BnF la somptueuse bibliothèque de François Ier à travers 140 manuscrits, dessins, monnaies et objets d’art.

A l’occasion du 500e anniversaire de l’accession au trône de François Ier et de la victoire de Marignan, le château royal de Blois et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour présenter une exposition d’envergure sur le souverain. Manifestation majeure du jubilé, et plus importante exposition en dehors de la région parisienne, elle se tient en toute logique à Blois. Le château fut en effet le premier chantier du règne de François Ier. Le site fut également le siège de sa spectaculaire bibliothèque jusqu’en 1544. Cette majestueuse collection, cœur du département des Manuscrits de la BnF, est le sujet central de cette exposition événement. Les livres les plus précieux ayant composé cette bibliothèque sont présentés à Blois accompagnés d’une sélection d’objets d’art provenant eux aussi des collections royales. La manifestation rassemble ainsi 140 livres, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. Ces œuvres, très rarement présentées au public en raison de leur fragilité, tentent de reconstituer pour la première fois la bibliothèque du fastueux roi mécène.

Nombre d’œuvres : 140
Commissariat : Elisabeth Latrémolière, directrice du château royal et des musées de Blois, et Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits, BnF
Catalogue : Presses Universitaires de Rennes, 248 p., 25 €

Informations pratiques
CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

Château
41000 Blois
France

Contact
+33 (0)2 54 90 33 32

www.chateaudeblois.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque