07 oct. - 15 fév. 15-16

Paris Galeries nationales du Grand Palais

Picasso.mania

Le Grand Palais analyse la postérité de Pablo Picasso sur la création contemporaine de Jasper Johns à Basquiat en passant Hockney et Errό.

La Réunion des musées nationaux-Grand Palais, le Centre Pompidou et le Musée national Picasso-Paris présentent une exposition événement. Les institutions font cause commune pour sonder la postérité de Pablo Picasso. L’artiste le plus emblématique de l’art moderne a en effet exercé une influence considérable sur la création contemporaine. Le parcours chronologique et thématique décrypte ainsi les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso mais aussi la formation de son mythe. La manifestation rassemble des œuvres de Picasso depuis les natures mortes cubistes jusqu’aux dernières grandes peintures de Mousquetaires. Les pièces présentées proviennent des collections des établissements organisateurs ainsi que de la famille du peintre. Ces œuvres sont mises en regard avec les créations contemporaines qui s’en inspirent. Vidéos, peintures, sculptures, arts graphiques, films, photographies et installations réalisés par David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Martin Kippenberger ou encore Errό et Basquiat attestent de la vitalité de son influence.

Commissariat général : Didier Ottinger, conservateur général du Patrimoine, directeur adjoint du Musée national d’Art moderne-Centre Pompidou
Catalogue : Edition RMN-GP, 340 p., 49 €

Informations pratiques
GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS

3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 13 17 17

www.grandpalais.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque