Lundi 21 septembre 2020

23 avr. - 26 juil. 2015

Compiègne Musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne

Napoléon Ier ou la légende des arts

Le musée national du Palais de Compiègne dévoile l’originalité et la richesse de la scène artistique à l’époque napoléonienne par-delà les clichés sur le Style Empire.

En pleine année du bicentenaire de la défaite de Waterloo, le musée national du Palais de Compiègne présente une exposition sur l’effervescence artistique de l’époque napoléonienne. Entre 1800 et 1815, Napoléon a en effet cherché à régir les différents domaines de la création et à mettre tous les arts au service de ses ambitions esthétiques et politiques. De fait le style Empire est traditionnellement appréhendé exclusivement à travers l’influence du souverain et ses goûts. L’exposition entend démontrer que ce style est en réalité bien plus riche et original. Le parcours se déploie en trois séquences. La première présente la diversité des sources stylistiques de cette production. La suivante s’intéresse aux orientations nouvelles du style Empire, enfin, la dernière décrypte la modernité de ces créations qui firent florès à travers toute l’Europe. L’exposition rassemble des peintures, des sculptures ainsi que de nombreux objets d’art issus des collections de Compiègne mais aussi de prestigieuses institutions françaises. La manifestation réalisée en partenariat avec le Château royal de Varsovie y sera ensuite présentée du 11 septembre au 13 décembre.

Commissariat général : Emmanuel Starcky, directeur des musées et domaine de Compiègne et Blérancourt et Andrzej Rottermund, directeur du Château royal de Varsovie
Catalogue : RMN-GP, 200 p., 35 €

Informations pratiques
MUSÉES ET DOMAINE NATIONAUX DU PALAIS DE COMPIÈGNE

Place du Général-de-Gaulle
Compiègne 60200
Hauts-de-France
France

Contact
+33 (0)3 44 38 47 02

www.musee-chateau-compiegne.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque