18 mar. - 19 juil. 2015

Paris Musée du Luxembourg

Les vrais Tudor

Le musée du Luxembourg décrypte la légende de la dynastie royale des Tudors et dévoile l’élaboration de la Renaissance anglaise.

Le musée du Luxembourg présente, en partenariat avec la National Portrait Gallery de Londres, une exposition dédiée aux Tudors. Une dynastie dont les membres se sont succédés entre 1485 et 1603 sur le trône d’Angleterre, et qui constitue encore l’une des plus célèbres et des plus populaires dynasties royales anglaises. La vie privée tumultueuse de ses membres a en effet inspiré nombre d’artistes, et forgé une légende qui fascine toujours les écrivains et producteurs de télévision. Mais outre sa dimension romanesque, le règne des Tudors marque aussi une profonde mutation politique, religieuse et culturelle dans la société anglaise. Artistiquement, elle coïncide avec la Renaissance anglaise, creuset d’artistes flamands, italiens et nordiques où s’élaborent les canons de la représentation royale moderne. L’exposition retrace cette période faste de l’histoire anglaise à travers les portraits des cinq membres les plus emblématiques de la famille : Henri VII, Henri VIII, Edouard VI, Marie Ire et Elisabeth Ire. Ce parcours présente également des objets personnels et des œuvres évoquant la construction de leur mythe.

Commissariat : Charlotte Bolland et Tarnya Cooper, National Portrait Gallery, et Cécile Maisonneuve, conseiller scientifique à la Rmn-GP
Catalogue : Editions de la Rmn-GP, 208 p., 35 €

Informations pratiques
MUSÉE DU LUXEMBOURG

19, rue de Vaugirard
75006 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 13 62 00

www.museeduluxembourg.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque