14 avr. - 26 juil. 2015

Paris Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Les maîtres de la sculpture de Côte d'Ivoire

Le musée du quai Branly met à l’honneur les maîtres de la sculpture de l’Afrique de l’Ouest à travers deux cents pièces des XIXe et XXe siècles.

Le musée du quai Branly invite ses visiteurs à poser un regard nouveau sur la sculpture africaine. Longtemps reléguées au rang de production artisanale, les sculptures sur bois réalisées en Afrique de l’Ouest constituent en réalité des œuvres d’art à part entière. L’exposition met en exergue le savoir artistique, technique, et éminemment personnel de maîtres de la Côte d’Ivoire et de ses pays limitrophes. La manifestation présente deux cents pièces des XIXe et XXe siècles réalisées entre autres par des ateliers Sénoufo, Lobi, Dan ou encore Baoulé. Le parcours retrace les styles majeurs de la région tout en restituant le contexte géographique, social et religieux afin de familiariser le regard occidental aux codes iconographiques et esthétiques des écoles de sculpture de l’Afrique de l’Ouest. Le circuit s’achève sur des œuvres et installations contemporaines qui attestent de la pérennité de cet héritage.

Nombre d’œuvres : 200
Commissariat : Lorenz Homberger, ancien conservateur au Rietberg Museum de Zürich, et Eberhard Fischer, ancien directeur du Rietberg Museum
Catalogue : musée du quai Branly/Skira, 240 p., 45 €

Informations pratiques
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC

218, rue de l'Université
75007 Paris
France

Contact
+33 (0)1 56 61 70 00

www.quaibranly.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque