24 fév. - 24 mai. 2015

Paris Musée du Petit Palais

Les bas-fonds du Baroque - La Rome du vice et de la misère

Le Petit Palais révèle l’envers du décor de la Rome baroque du XVIIe siècle et plonge ses visiteurs dans les terribles bas-fonds de la Ville Eternelle.

Le Petit Palais dévoile à ses visiteurs le versant sombre et violent de la Rome baroque du XVIIe siècle. Symbole de faste et de grandeur, le siège de la Papauté a également été au Seicento un univers interlope propice à la misère, aux vices et aux excès en tous genres. Cette Rome à l’extrême noirceur se découvre à travers soixante-dix tableaux du Grand Siècle prêtés par de prestigieuses collections privées et de grands musées internationaux comme la National Gallery de Londres, le Nationalmuseum de Stockholm, la Galerie Borghèse, le Palazzo Barberini sans oublier le Rijksmuseum d’Amsterdam. Cette sélection réunit des artistes venus de toutes l’Europe dans la Ville Eternelle : Valentin de Boulogne, Simon Vouet, Nicolas Tournier, Claude Lorrain, Pieter van Laer, Gerrit van Honthorst, Jan Miel, mais aussi Bartolomeo Manfredi, Giovanni Lanfranco, Salvator Rosa ou Jusepe de Ribera. Tous ont en commun la volonté de révéler l’envers du décor, de montrer la vie quotidienne parfois sordide, et toujours transgressive, observée notamment lors de leurs virées nocturnes dans les tavernes et les bas-fonds licencieux.

Nombre d’œuvres : 70 environ
Commissariat : Francesca Cappelletti, professeur à l’université de Ferrare, Annick Lemoine, chargée de mission à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, et Cristophe Leribault, directeur du Petit Palais
Catalogue : Officina Libraria, 294 p., 40 €

Informations pratiques
MUSÉE DU PETIT PALAIS

Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 43 40 00

www.petitpalais.paris.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque