Vendredi 25 septembre 2020

21 avr. - 23 mai. 2015

Paris Bibliothèque de l'Arsenal

La collection Jean Bonna

La bibliothèque de l’Arsenal ouvre les portes de la prestigieuse collection de Jean Bonna en présentant une centaine d’ouvrages rares ou précieux.

Né à Genève en 1945, Jean Bonna est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands collectionneurs dans le domaine de la bibliophilie. Sa bibliothèque privée est l’une des plus riches concernant la littérature française et recouvre six siècles d’histoire du livre, des origines de l’imprimerie au milieu du XXe siècle. Les fleurons de cette collection se dévoilent pendant un mois à la Bibliothèque de l’Arsenal. L’exposition rassemble une centaine d’ouvrages choisis pour la qualité des exemplaires, leur typographie originale ou encore leurs remarquables reliures. La sélection propose aussi des envois autographes d’auteurs et des lettres manuscrites. Le parcours présente des pièces extrêmement rares dont une édition incunable du premier texte littéraire imprimé en français : La Mélusine de Jean d’Arras. Il propose également l’édition originale de Madame Bovary dédicacée par Flaubert à Baudelaire ou encore l’exemplaire des Travailleurs de la mer offert par Victor Hugo à Juliette Drouet.

Nombre de pièces : une centaine
Commissariat : Bruno Blasselle, directeur de la Bibliothèque de l’Arsenal, et Vérène de Diesbach-Soultrait, conservateur de la bibliothèque de Jean Bonna
Catalogue : Editions de la BnF : 96 p., 30 €

Informations pratiques
BIBLIOTHÈQUE DE L'ARSENAL

1, rue de Sully
Paris 75004
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 53 79 39 39

www.bnf.fr/fr/la_bnf/sites/a.site_bibliotheque_arsenal.html
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque