Mercredi 20 octobre 2021

21 sep. - 11 jan. 15-16

Paris Galeries nationales du Grand Palais

Elisabeth Louise Vigée-Le Brun

Le Grand Palais présente la première rétrospective de grande envergure en France consacrée à Elisabeth Vigée Le Brun portraitiste de l’Europe du Siècle des Lumières.

Rare femme à s’être imposée dans le monde de l’art sous l’ancien régime, Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842) fut une des plus talentueuses portraitistes de son temps. Elle immortalisa les grands du royaume et occupa le poste convoité de peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. Pendant la Révolution, elle quitte la France et reçoit de nombreuses commandes en Italie, en Autriche, en Russie, en Angleterre et en Suisse. Son style particulier, véhiculant une certaine image du bonheur de vivre et glorifiant la beauté féminine, séduit durablement l’Europe entière. Bien que très célèbre, Vigée Lebrun n’avait jamais fait l’objet d’une ample rétrospective en France. C’est désormais chose faite au Grand Palais à travers 150 œuvres dont certaines exposées au public pour la première fois. L’exposition réunit plusieurs autoportraits de l’artiste, ainsi que le célèbre portrait de Marie-Antoinette en chemise. Les œuvres proviennent de nombreuses collections particulières mais aussi de prestigieux musées internationaux dont l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et le Kunsthistorisches Museum de Vienne. Sans oublier le Metropolitan Museum of Art de New York qui l’accueillera du 8 février au 15 mai 2016, avant le musée des Beaux-arts du Canada à Ottawa du 10 juin au 12 septembre 2016.

Nombre d’œuvres : 150
Commissariat : Joseph Baillio, historien de l’art, et Xavier Salmon, directeur du département des Arts graphiques du musée du Louvre
Catalogue : RMN-GP, 432 p., 49 €

Informations pratiques
GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS

3, avenue du Général Eisenhower
Paris 75008
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 44 13 17 17

www.grandpalais.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque