27 mar. - 19 juil. 2015

Giverny Musée des impressionnismes Giverny

Degas, un peintre impressionniste ?

Le musée des impressionnismes de Giverny pose un regard nouveau sur l’œuvre d’Edgar Degas et met en perspective le caractère impressionniste de sa production.

Le musée des impressionnismes de Giverny sonde la place d’Edgar Degas au sein du courant impressionniste. L’artiste qui a participé à sept des huit « expositions impressionnistes » est traditionnellement considéré comme l’un des principaux représentants du mouvement pictural. Pourtant Degas a entretenu un rapport ambigu avec ses confrères et surtout avec certains fondements mêmes de l’impressionnisme, comme la pratique de la peinture en plein air. L’exposition présente quatre-vingts peintures, sculptures, dessins, monotypes et pastels qui apportent un éclairage nouveau sur sa carrière. Elle rassemble d’importants prêts du musée d’Orsay, partenaire de la manifestation, ainsi que des pièces issues de grands musées européens et américains et de collections privées. Elle met en exergue l’héritage classique de Degas et ses méthodes de travail très traditionnelles, ainsi que son goût pour les scènes d’intérieur plus que pour les paysages. Elle s’intéresse aussi à sa fascination pour l’éclairage artificiel et surtout aux thématiques récurrentes dans son parcours et très personnelles comme la danse.

Nombre d’œuvres : 80
Commissariat : Marina Ferretti, directeur scientifique du MDIG, et Xavier Rey, directeur des collections et conservateur au musée d’Orsay
Catalogue : MDIG / Gallimard, 160 p., 29 €

Informations pratiques
MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY

99, rue Claude Monet
27620 Giverny
France

Contact
+33 (0)2 32 51 94 65

www.museedesimpressionnismesgiverny.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque