18 mar. - 28 juin. 2015

Paris Musée du Petit Palais

Carmen et Mélisande, drames à l'Opéra Comique

Le Petit Palais célèbre le tricentenaire de l’Opéra Comique à travers 200 œuvres réunies autour de sept grands spectacles devenus des incontournables de son répertoire.

Fondé en février 1715, l’Opéra Comique est avec la Comédie-Française et l’Opéra de Paris l’une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France. L’année 2015 marque le tricentenaire de l’Opéra Comique, un anniversaire célébré à travers plusieurs expositions thématiques. Dans le cadre de la manifestation « De Carmen à Mélisande. Drames à l’Opéra Comique » le Petit Palais aborde quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre créés au tournant des XIXe et XXe siècles, la période la plus faste de l’institution. 200 œuvres sont réunies autour de sept grands opéras, qui constituent pour la plupart encore des incontournables de son répertoire ; à l’image de Carmen, Les Contes d’Hoffmann, Manon, ou encore Pelléas et Mélisande. Salle extrêmement inventive l’Opéra Comique constitue alors le rendez-vous des disciplines et des techniques, l’opéra incarnant alors la synthèse de tous les arts. L’exposition fait revivre cette effervescence culturelle en réunissant des partitions originales, des tableaux, sculptures, des costumes, des photographies, ou encore des affiches.

Nombre d’œuvres : 200
Commissariat : Agnès Terrier, dramaturge de l’Opéra Comique, et Cécile Reynaud, conservateur en chef au département de la Musique de la BnF
Catalogue : Paris Musées, 160 p., 35 €

Informations pratiques
MUSÉE DU PETIT PALAIS

Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 43 40 00

www.petitpalais.paris.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque