Dimanche 24 février 2019

21 fév. - 22 juin. 2014

Marseille Centre de la Vieille Charité

Visages. Picasso, Magritte, Warhol…

Le Centre de la Vieille Charité de Marseille décrypte l’évolution de la représentation de la figure humaine dans l’art du XXe siècle.

Le Centre de la Vieille Charité de Marseille se penche sur la question de la représentation de la figure humaine au cours du XXe siècle, à travers cent cinquante œuvres d’environ quatre-vingts artistes modernes et contemporains. Peintures, sculptures, photographies mais aussi extraits de films traitent ce thème transversal et omniprésent dans l’art occidental. Sujet en perpétuel renouveau dans l’histoire de l’art, la figure humaine connait une évolution majeure au XXe siècle. Les artistes s’éloignent drastiquement des codes conventionnels et de la seule recherche de la mimesis, et privilégient l’expression de la subjectivité afin de mieux rendre compte des mutations de la société contemporaine. L’exposition tente, notamment de comprendre comment se traduit le rapport à l’altérité dans les portraits modernes mais aussi la relation de l’homme à sa propre image ; à travers une sélection d’œuvres de Picasso à Warhol. Elle aborde la question de l’inquiétude existentielle, entre autres avec Bacon, puis l’effacement progressif de la figure humaine, notamment à travers les œuvres de Giacometti puis envisage les mystères de l’inconscient avec Magritte et Ernst.

Nombre d’œuvres : 150
Commissaires : Christine Poullain, directeur des musées de Marseille, et Guillaume Theulière, adjoint du directeur des musées de Marseille
Catalogue : Editions de la RMNGP, 35€

Informations pratiques
CENTRE DE LA VIEILLE CHARITÉ

2, rue de la Charité
13002 Marseille
France

Contact
+33 (0)4 91 14 58 80

vieille-charite-marseille.com

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque