Vendredi 22 février 2019

26 avr. - 21 sep. 2014

Évreux Musée d'art, histoire et archéologie

Sur la route d’Italie, peindre la nature d’Hubert Robert à Corot

Le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux expose une collection privée de peintures de paysage étudiée et présentée par de jeunes conservateurs du patrimoine fraîchement diplômés.

Le musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux, le musée de Picardie à Amiens et l’Institut national du patrimoine participent à une manifestation originale : co-organiser une exposition en faisant réaliser toutes les étapes du projet, de la conception à la présentation au public, par des élèves tout juste sortis de l’Inp, ou même encore en formation. Au sein de ce chantier-école, les jeunes conservateurs et restaurateurs ont travaillé sur un fonds inédit, une collection en mains privées composée de tableaux des XVIIIe et XIXe siècles réunis autour de la question du paysage et du voyage en Italie. Ils ont sélectionnés dans ce fonds une centaine de peintures, dessins, estampes, et quelques rares clichés verre. Le parcours présente des pièces réalisées par Constantin d’Aix, Hubert Robert, Michallon, Bidault, Granet, Rousseau et Corot. Après Evreux, l’exposition sera présentée au musée de Picardie à Amiens du 13/02/15 au 31/05/14.

Nombre d’œuvres : environ 100
Commissariat : Gennaro Toscano, directeur des études du département des conservateurs, Institut national du patrimoine, Florence Calame-Levert, directeur du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux, François Bridey, directeur adjoint du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Evreux et Olivia Voisin, conservateur au musée de Picardie, Amiens
Catalogue : Gourcuff Guardenico, 29 euros

Informations pratiques
MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE

Ancien Évêché - 6, rue Charles Corbeau
27000 Évreux
France

Contact
+33 (0)2 32 31 81 90

www.evreux.fr/pages/musee-dart-histoire-archeologie-661
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque