20 juin. - 28 sep. 2014

Genève Musées d'art et d'histoire (MAH)

Rodin : l'accident et l'aléatoire

Le Musée d’art et d’histoire à Genève éclaire la part accidentelle et aléatoire dans la démarche sculpturale développée par Auguste Rodin (1840-1917).

Père de la sculpture moderne, Auguste Rodin (1840-1917) se distingue par sa valorisation du fragment, de l’inachèvement. Le sculpteur renouvelle ainsi son médium en introduisant la notion d’aléatoire et d’accident à sa démarche créatrice. En accueillant les fruits du hasard, Rodin intègre à son œuvre des éléments extérieurs à son initiative personnelle. A l’image de l’Homme au nez cassé, dont le plâtre se casse un jour de grand froid pour ressembler davantage à un masque et que Rodin fait couler en bronze, ou comme La Muse tragique, qui subit des dommages avant la fonte, mais que l’artiste donne en cadeau, avec ses imperfections, à la Ville de Genève. Ces œuvres révèlent la modernité de l’approche artistique du sculpteur, une modernité pas toujours comprise de son vivant, comme lors de la réception qui fut réservée à La Muse tragique. Autour de cette sculpture, présente dans ses collections depuis 1896, le Musée d’art et d’histoire expose près de quatre-vingts œuvres – dessins, photographies, sculptures monumentales ou petites – issues notamment de prêts du Musée Rodin, afin de mettre en lumière la manière dont l’artiste, malgré les scandales et l’incompréhension, a construit un processus créatif précurseur.

Nombre d’œuvres : 80
Commissariat : Antoinette Le Normand-Romain, Directrice de l’Institut national d’Histoire de l’Art, et Laurence Madeline, Conservatrice en chef, responsable du pôle beaux-arts
Catalogue : Édité par 5 Continents, 280 p., 39 €

Informations pratiques
MUSÉES D'ART ET D'HISTOIRE (MAH)

2, rue Charles-Galland
1206 Genève
Suisse

Contact
+41 (022) 418 26 00

www.ville-ge.ch/ma

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque