19 nov. - 15 fév. 14-15

Paris Musée du Luxembourg

Paul Durand-Ruel, le pari de l’impressionnisme

Le musée du Luxembourg présente la première exposition consacrée au mythique marchand des Impressionnistes : Paul Durand-Ruel.

Le nom de Paul Durand-Ruel (1831-1922) est resté dans les annales synonyme d’un des plus importants marchands d’art au tournant du XXe siècle. Considéré comme le père du marché de l’art moderne, il a été une figure essentielle de la reconnaissance des artistes impressionnistes. Visionnaire il a défendu ce mouvement dès les années 1870 et a vendu et exposé des milliers d’œuvres de Monet, Manet, Renoir, Degas, Pissarro, Sisley, Morisot ou encore Cassatt. Le musée du Luxembourg, qui était un musée d’art contemporain à l’époque de Durand-Ruel, propose la première exposition consacrée au parcours de ce marchand influent aux choix audacieux. La manifestation rassemble plus de 80 tableaux et de nombreux documents, provenant de musées et de collections particulières du monde entier. Après Paris, elle sera présentée à la National Gallery de Londres, du 4 mars au 31 mai 2015, puis au Philadelphia Museum of Art du 24 juin au 13 septembre 2015, coproducteurs de l’exposition.

Nombre d’œuvres : 80
Commissariat : Sylvie Patry, musée d’Orsay, Anne Robbins et Christopher Riopelle, National Gallery de Londres, et Jennifer A. Thompson et Joseph J. Rishel, Philadelphia Museum of Art
Catalogue : Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 240 p., 35 €

Informations pratiques
MUSÉE DU LUXEMBOURG

19, rue de Vaugirard
75006 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 13 62 00

www.museeduluxembourg.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque