07 juin. - 09 nov. 2014

Le Havre Musée d'art moderne André Malraux

Nicolas de Staël : Lumières du Nord. Lumières du sud

A l’occasion du centenaire de la naissance de Nicolas de Staël, le musée d'art moderne André Malraux organise la première exposition consacrée à ses paysages.

Peintre français né en 1914 à Saint-Pétersbourg, Nicolas de Staël est l’auteur d’une œuvre foisonnante, parmi les plus réputées de l’après-guerre, en dépit d’une carrière aussi brève que fulgurante. Entre 1942 et 1955, année où il se donne la mort à Antibes, l’artiste évolue notamment de l’abstraction vers une peinture qui renoue avec la figuration, la nature et le paysage. Staël « retourne sur le motif » pour travailler en Ile-de-France, dans le Midi et jusqu’en Sicile, ainsi qu’en Normandie ; autant de régions dont les lumières viennent baigner une part conséquente de son œuvre. Le MuMa nous présente ces paysages et marines en proposant au visiteur un parcours de plus de 130 créations – 80 peintures et 50 dessins – réalisées entre 1951 et 1955, dont un quart d’œuvres inédites ou encore jamais exposées en Europe.

Nombre d’œuvres : environ 130
Commissariat : Annette Haudiquet, conservateur en chef au MuMa ; Virginie Delcourt, attachée de conservation au MuMa ; avec le soutien du Comité Nicolas de Staël
Catalogue : Editions Gallimard, 29 €

Informations pratiques
MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX

2 boulevard Clemenceau
76600 Le Havre
France

Contact
+33 (0)2 35 19 62 62

www.muma-lehavre.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque