Samedi 23 février 2019

17 juin. - 14 sep. 2014

Versailles Château de Versailles

Maquettes de la marine impériale - Collection du musée de la Marine

Le château de Versailles dévoile la « Collection Trianon », un ensemble exceptionnel de maquettes de navires commandé par Napoléon.

La légende napoléonienne, si elle a immortalisé les campagnes terrestres de Bonaparte, n’a pas gravé dans le marbre ses ambitions et ses réussites maritimes. Pourtant dès sa prise de pouvoir il s’employa à édifier une marine puissante à même de rivaliser avec l’ennemi britannique. Cette volonté se traduit notamment dans la constitution de la « Collection Trianon », un ensemble de maquettes de navires commandé par Napoléon et rassemblé à partir de 1810 au Grand Trianon de Versailles, pour rendre compte de l’excellence de la construction navale de l’Empire. Aujourd’hui conservés au musée de la Marine, ces seize modèles réduits regagnent le temps d’une exposition le lieu pour lequel ils ont été créés : la galerie des Cotelle du Grand Trianon. Pour restituer l’histoire de la marine impériale, ces maquettes sont accompagnées de plans, archives et scènes de combat ainsi que d’armes d’époque.

Commissariat : Jérémie Benoît, conservateur au musée national des châteaux de Versailles et Trianon, Hélène Tromparent de Seynes, conservateur au musée national de la Marine, et Alain Niderlinder, historien des collections navales.

Informations pratiques
CHÂTEAU DE VERSAILLES

Musée du Château
78000 Versailles
France

Contact
+33 (0)1 30 83 78 00

www.chateauversailles.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque