03 oct. - 11 jan. 14-15

Villeneuve-d'Ascq LaM - Musée d'art moderne Lille Métropole

L'autre de l'art

A travers 400 œuvres du XIXe siècle à aujourd’hui le LaM interroge l’influence de l’art brut sur les artistes conventionnels.

Musée singulier, le LaM compte parmi les institutions pionnières dans la reconnaissance de l’art brut et dans l’étude de son influence sur l’art moderne et contemporain. L’exposition qu’il propose cet automne se concentre justement sur cette question : comment certaines œuvres réalisées en dehors des contextes traditionnels du monde de l’art – la rue, les hôpitaux ou encore les prisons – mais aussi par des autodidactes ou des enfants, ont-elles bouleversé les artistes conventionnels. Quatre cents dessins, peintures, sculptures, films, et documents sont rassemblés dans un parcours thématique qui sonde cette problématique du XIXe siècle aux années 1970. Cette exposition posant un regard nouveau sur l’art brut a été reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication.

Nombre d’œuvres : 400
Commissariat : Savine Faupin, conservateur en chef en charge de l’art brut au LaM, assistée de Lucie Garçon, chargée de mission

Informations pratiques
LAM - MUSÉE D'ART MODERNE LILLE MÉTROPOLE

1, allée du Musée
59650 Villeneuve-d'Ascq
France

Contact
+33 (0)3 20 19 68 68

www.musee-lam.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque