08 avr. - 13 juil. 2014

Paris BNF - Site François-Mitterrand

De Picasso à Jasper Johns. L’atelier d’Aldo Crommelynck

La Bibliothèque nationale de France rend hommage à l'imprimeur d’art Aldo Crommelynck en retraçant l’histoire de son atelier parisien.

Dernier imprimeur de Picasso, Aldo Crommelynck (1931-2008) a contribué à faire de Paris une capitale mondiale dans le domaine de l’estampe, attirant dans son atelier des artistes de tous horizons. Par l’exposition d’une centaine d’œuvres issues de la collaboration entre Crommelynck et les artistes avec lesquels il a travaillé à Paris ainsi qu’à New York, la BnF nous propose de découvrir des estampes rarement montrées et signées par Richard Hamilton, David Hockney, Jim Dine ou Jasper Johns. Le travail de l’imprimeur en taille-douce, qui accompagne les artistes dans leur expérimentation des procédés de gravure, en mettant son savoir-faire au service de leurs recherches plastiques, est ainsi mis en lumière. Une section du parcours est également consacrée aux dernières gravures de Picasso imprimées dans l’atelier d’Aldo et de Piero Crommelynck, avec en regard des estampes inspirées par cette œuvre.

Nombre d’œuvres : une centaine
Commissaire : Céline Chicha-Castex, conservateur au département des Estampes et de la photographie, BnF ; Marie-Cécile Miessner, conservateur en chef honoraire au département des Estampes et de la photographie, BnF ; Cécile Pocheau-Lesteven, conservateur en chef au département des Estampes et de la photographie, BnF
Catalogue : Coédition BnF/Musée Soulages Rodez, 128 p., 32 €

Informations pratiques
BNF - SITE FRANÇOIS-MITTERRAND

Quai François Mauriac
75013 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 79 59 59

www.bnf.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque