12 mar. - 16 juin. 2014

Paris Musée national des arts asiatiques - Guimet

Clemenceau : Le Tigre et l'Asie

Le musée national des arts asiatiques-Guimet consacre une exposition à un aspect méconnu de la vie de Georges Clemenceau, grand collectionneur d’objets asiatiques.

Georges Clemenceau (1841-1929), le chef de guerre célébré en Père la Victoire, est passé à la postérité comme l’une des figures politiques les plus importantes de son temps. Mais l’homme d’État vouait également une passion à l’Asie, ses arts, ses civilisations, ses religions. Axée sur sa découverte de l’Inde et du bouddhisme, sur l’orientalisme et son intérêt pour l’Asie, l’exposition présentée au musée Guimet rassemble la collection de Clemenceau, aujourd’hui dispersée et riche de quelques 800 objets. Estampes, peintures, boîtes à encens japonaises, masques, céramiques, mais aussi photographies témoignent de son amour pour les arts de l’Extrême-Orient. « Le Tigre et l’Asie » met également en lumière la contribution de Clemenceau dans la diffusion de la connaissance de l’art et des civilisations asiatiques auprès du public français. Labellisée par la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale, l’exposition s’inscrit dans le programme officiel commémoratif de l’État.

Nombre d’œuvres : 800
Commissariat : Aurélie Samuel, chargée de la section Textiles, musée Guimet ; Amina Taha-Hussein Okada, conservateur en chef, section Inde, musée Guimet ; Matthieu Séguéla, enseignant-chercheur associé (MFJ-Tokyo), docteur en histoire

Informations pratiques
MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET

6, place d'Iéna
75116 Paris
France

Contact
+33 (0)1 56 52 53 00

www.museeguimet.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque