Samedi 23 février 2019

22 mai. - 27 oct. 2014

Compiègne Musées et domaine nationaux du Palais de Compiègne

Carrier-Belleuse : Le maître de Rodin

Le Palais impérial de Compiègne présente la première grande rétrospective dédiée à Carrier-Belleuse, sculpteur emblématique du Second Empire.

S’il est aujourd’hui surtout connu pour avoir été le maître d’Auguste Rodin, Albert Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) a été sous le Second Empire l’un des artistes les plus réputés de son temps. Le Palais impérial de Compiègne et la Réunion des musées nationaux – Grand Palais signent aujourd’hui sa première grande rétrospective. L’exposition retrace la carrière de ce sculpteur prolifique qui a débuté dans atelier d’orfèvre avant de connaître la gloire au Salon. La manifestation met également en évidence les caractéristiques de son œuvre, emblématique de la sculpture de la seconde moitié du XIXe siècle, qui se distingue autant par sa diversité typologique que stylistique. Créateur éclectique Carrier-Belleuse a en effet réalisé des statues, des bustes, des ornements, des candélabres et livré de nombreux modèles pour les arts décoratifs.

Commissariat : June Hargrove, professeur à l’Univerity of Maryland, et Gilles Grandjean, conservateur en chef au Palais de Compiègne
Catalogue : RMN-Grand Palais, 192p, 29€

Informations pratiques
MUSÉES ET DOMAINE NATIONAUX DU PALAIS DE COMPIÈGNE

Place du Général-de-Gaulle
60200 Compiègne
France

Contact
+33 (0)3 44 38 47 02

www.musee-chateau-compiegne.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque