Vendredi 22 février 2019

07 mar. - 07 juin. 2014

Paris Musée du Petit Palais

Carl Larsson (1853-1919), L'imagier de la Suède

Le Petit Palais présente la première exposition d’envergure en France de l’œuvre du peintre et illustrateur suédois Carl Larsson.

A la faveur de la fermeture pour travaux du Nationalmuseum de Stockholm, le Petit Palais organise la première grande exposition monographique de l’artiste Carl Larsson en France. Le musée des Beaux-arts de la Ville de Paris rend hommage à cette grande figure de l’art suédois des dernières décennies du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Cent vingt pièces – albums, peintures, aquarelles, estampes et meubles – prêtées essentiellement par le musée de Stockholm et par la Maison Larsson de Sundborn présentent les différentes facettes de sa carrière. Célébrité dans son pays natal, Carl Larsson (1850-1919) est relativement peu connu en France, bien qu’il ait vécu et travaillé à Paris et à Grez-sur-Loing, dans la colonie d’artistes anglo-saxons et scandinaves, où il a créé de nombreux paysages fortement influencés par l’impressionnisme. Parallèlement à ces œuvres, l’exposition présente les travaux réalisés à son retour en Suède où il reçut de prestigieuses commandes. La manifestation dévoile notamment les études d’un de ses décors le plus emblématiques, celui du grand escalier du Nationalmuseum de Stockholm. Mais l’exposition fait surtout la part belle à son activité d’illustrateur à travers plusieurs albums et de nombreux dessins.

Nombre d’œuvres : 120
Commissaires : Torsten Gunnarsson, directeur honoraire des collections du Nationalmuseum, et Christophe Leribault, directeur du Petit Palais
Catalogue : Editions Paris Musées, 192 p, 30€

Informations pratiques
MUSÉE DU PETIT PALAIS

Avenue Winston-Churchill
75008 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 43 40 00

www.petitpalais.paris.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque