04 mar. - 18 mai. 2014

Paris Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Bois sacré. Initiation dans les forêts guinéennes

Le musée du quai Branly dévoile les secrets de l’initiation au sein des sociétés des forêts du Libéria, de la Guinée et de la Côte-d’Ivoire.

Le musée du quai Branly lève le voile sur l’initiation, moment essentiel dans la vie des individus du continent africain. L’exposition s’intéresse plus particulièrement aux sociétés secrètes existant dans les forêts du Libéria, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. La manifestation évoque l’origine de ce système initiatique, retrace les grandes étapes des cérémonies – de la séparation des enfants de leurs parents à l’entrée dans l’âge adulte – et revient sur l’histoire de la collecte et de la collection des objets attachés à ces pratiques. L’exposition présente des objets liés au pouvoir comme les masques, pièces qui occupent une place fondamentale dans les rites initiatiques, elle montre également des figurines et statues issues de ces sociétés à mystères.

Commissaire : Aurélien Gaborit, responsable des collections Afrique au musée du quai Branly, responsable scientifique du Pavillon des Sessions, musée du Louvre

Informations pratiques
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC

218, rue de l'Université
75007 Paris
France

Contact
+33 (0)1 56 61 70 00

www.quaibranly.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque