Vendredi 22 février 2019

30 avr. - 28 juil. 2014

Paris Centre Pompidou - Musée national d'art moderne

Bernard Tschumi

Le Centre Pompidou présente la première grande rétrospective consacrée en Europe à Bernard Tschumi, architecte et théoricien de l’architecture.

Le musée national d’art moderne réunit près de 350 dessins, croquis, collages et maquettes inédits permettant de décrypter la pratique et l’œuvre de Bernard Tschumi. Né à Lausanne en 1944, l’architecte franco-suisse a radicalement renouvelé les méthodes de conception de son art depuis la fin des années soixante-dix, en l’abordant notamment par le prisme du cinéma, de la littérature, des arts plastiques ou de la philosophie. Le parcours de l’exposition, scénographié par Tschumi et complété par des documents et des films, nous propose d’appréhender une trentaine de projets localisés en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Moyen-Orient, dont le Musée de l’Acropole à Athènes ou le nouveau Parc Zoologique de Paris (ex-Zoo de Vincennes), inauguré en avril 2014.

Nombre d’œuvres : environ 350
Commissariat : Frédéric Migayrou directeur-adjoint du Mnam, service des collections architecture et design ; Aurélien Lemonier, conservateur au service architecture du Mnam ; assistés de Eliza Cuela
Catalogue : Éditions du Centre Pompidou, 256 p, 29,90 €

Informations pratiques
CENTRE POMPIDOU - MUSÉE NATIONAL D'ART MODERNE

Place Georges Pompidou
75004 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 78 12 33

www.centrepompidou.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque