Vendredi 13 décembre 2019

13 nov. - 26 jan. 13-14

Paris Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Secrets d'ivoire. L'Art des Léga d'Afrique centrale

Le musée du quai Branly présente les chefs-d’œuvre de l’art lega d’Afrique centrale, à travers la collection du Fowler Museum de Los Angeles.

Réalisée par le Fowler Museum de Los Angeles et le Nelson-Atkins Museum of Art de Kansas City, l’exposition que présente le musée du quai Branly met à l’honneur l’exceptionnelle collection constituée par Jay T. Last, offerte au musée de Los Angeles. Ce fonds, consacré à l’art lega d’Afrique centrale, représente la plus riche collection au monde d’œuvres produites par cette culture. Cette culture, qui correspond à l’actuelle République démocratique du Congo, se distingue par la place qu’y occupe la société initiatique Bwani, qui recourt à des œuvres raffinées pour accomplir ses rites initiatiques. L’exposition présente la grande variété de ces objets : des coiffes en pangolin ou ornés de coquillages, des colliers en dent de léopard, des pièces en ivoire et des masques et statuettes en bois. Autant d’artefacts qui véhiculent les valeurs et les idéaux de cette société où la contemplation, notamment artistique, occupe une place cruciale.

informations

Commissaire : Elisabeth L. Cameron, Maître de conférence en Histoire de l’Art et Culture Visuelle à l’Université de Californie de Santa Cruz
Catalogue : Musée du Quai Branly/Actes Sud, 208 pages, 35€

Informations pratiques
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC

218, rue de l'Université
75007 Paris
France

Contact
+33 (0)1 56 61 70 00

www.quaibranly.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque