20 nov. - 19 mai. 13-14

Sèvres Cité de la céramique

Picasso céramiste et la Méditerranée

A l’occasion du quarantième anniversaire de la disparition de Pablo Picasso, la Cité de la Céramique de Sèvres célèbre enfin son talent de potier.

Après plusieurs rendez-vous manqués entre Pablo Picasso et la Cité de la Céramique de Sèvres, le musée accueille enfin une grande exposition dédiée au maître espagnol. La manifestation reprend dans les grandes lignes l’exposition organisée à Aubagne en hommage au quarantième anniversaire de la disparition de l’artiste, durant l’été 2013. Géant du XXe siècle, Pablo Picasso fut un artiste complet qui s’est essayé à toutes les techniques : la peinture, bien sûr, mais aussi la sculpture, et même, la céramique. Ce médium, qu’il découvre lorsqu’il s’installe à Vallauris après la Seconde Guerre Mondiale, occupe d’ailleurs une place privilégiée dans les dernières décennies de sa carrière. A travers 150 pièces, issues majoritairement de collections particulières et pour beaucoup inédites, l’exposition revient sur sa passion pour ce matériau et met en évidence ses thématiques de prédilection que sont le nu, la corrida et la mythologie. La présentation confronte, en outre, sa production à des œuvres anciennes issues du bassin méditerranéen qui permettent de mettre en exergue ses multiples sources d’inspiration.

Nombre d’œuvres : 150
Commisaire : Joséphine Matamoros, conservatrice honoraire du patrimoine, et Bruno Gaudichon, directeur du musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine de Roubaix.
Catalogue : Editions Gallimard, 224 pages, 39 €

Informations pratiques
CITÉ DE LA CÉRAMIQUE

2, place de la Manufacture
92310 Sèvres
France

Contact
+33 (0)1 46 29 22 00

www.sevresciteceramique.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque