Samedi 7 décembre 2019

24 sep. - 12 jan. 13-14

Paris Musée d'Orsay

Masculin-Masculin. L'homme nu dans l'art de 1800 à nos jours

Le musée d’Orsay analyse la représentation du nu masculin du début du XIXe siècle à nos jours et sonde sa portée historique et sociologique.

Si le nu féminin fait l’objet d’innombrables ouvrages et expositions, peu de manifestations se sont intéressées exclusivement à la question de la nudité masculine. Le Musée d’Orsay propose une exploration de ce thème essentiel dans l’histoire de l’art, et longtemps au fondement même de l’enseignement académique. Afin d’analyser la pérennité de ce sujet, l’institution, dédiée à l’art de la seconde moitié du XIXe siècle, a décidé d’outrepasser largement ses limites chronologiques et d’embrasser deux cents ans de création, de 1800 à nos jours. Outre son riche fonds de peintures et de sculptures, dont certaines inédites, Orsay présente de nombreux prêts issus collections publiques françaises, à travers un parcours thématique. Celui-ci décrypte les canons esthétiques hérités de l’Antiquité et leur réinterprétation par les Néoclassiques, les Symbolistes mais aussi nos contemporains ; montrant comment la nudité héroïque a progressivement cédé la place à l’érotisation du corps masculin. Une démonstration qui se nourrit du dialogue entre des œuvres aussi diverses que celles de David, Gustave Moreau, Pierre et Gilles, mais aussi Bouguereau, Picasso, Mapplethorpe ou encore Mueck.

info

Commissaires : Guy Cogeval, directeur des musées d’Orsay et de l’Orangerie, Ophélie Ferlier, conservateur sculptures au musée d’Orsay, Xavier Rey, conservateur peintures au musée d’Orsay, Ulrich Pohlmann, directeur de la collection photographique du Stadtmuseum de Munich et Tobias G. Natter, directeur du Leopold Museum de Vienne
Catalogue : Musée d’Orsay/Flammarion, 304 pages, 40€

Informations pratiques
MUSÉE D'ORSAY

1, rue de la Légion d'Honneur
75007 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 49 48 14

www.musee-orsay.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque