17 oct. - 13 jan. 13-14

Paris Musée du Louvre

Jean Cousin père et fils : Une famille de peintres au XVI è siècle

Le Louvre met en lumière l’œuvre protéiforme de Jean Cousin, artiste clef de la Renaissance française à travers une soixantaine de peintures, tapisseries et sculptures.

Artiste considéré comme l’un des plus importants du XVIe siècle français, Jean Cousin n’a pourtant laissé qu’une seule œuvre attestée de sa main : Eva Prima Pandora, le premier grand nu féminin de la peinture hexagonale. Les sources historiques témoignent cependant d’une carrière extraordinairement riche et polyvalente ; Cousin aurait ainsi notamment participé au renouveau du vitrail et de la tapisserie, réalisé de nombreuses gravures et livré quantité de modèles pour les arts décoratifs. Mais la paternité de ce grand concepteur et inventeur de formes dans cette multitude de projets est aujourd’hui très complexe à distinguer. C’est donc une exposition-enquête que propose le Louvre afin d’identifier ses créations, brossant un portrait plus riche de Jean Cousin et de l’art français de la Renaissance. L’autre objectif de la manifestation est de différencier sa production de celle de son fils, qui porte le même nom que lui, et qui perpétue le maniérisme de son père tout en intégrant davantage de classicisme.

informations

Nombre d’œuvres : 60
Commissaires : Cécile Scailliérez, conservateur en chef, département des Peintures, musée du Louvre et Dominique Cordellier, département des Arts graphiques, musée du Louvre
Catalogue : Somogy/musée du Louvre éditions, 304 pages, 49€

Informations pratiques
MUSÉE DU LOUVRE

Palais du Louvre - Place du Carrousel
75001 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 20 53 17

www.louvre.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque