28 sep. - 24 fév. 13-14

Metz Centre Pompidou-Metz

Hans Richter. La traversée du siècle

Le Centre Pompidou-Metz organise la première rétrospective française de l’œuvre d’Hans Richter, artiste prolifique au carrefour des avant-gardes.

Pour la première fois, un musée français consacre une rétrospective au travail protéiforme d’Hans Richter (1888-1976). La manifestation présente cinquante années de sa production révélant la richesse et la diversité de son œuvre peinte, graphique mais surtout filmée. En effet, Richter compte parmi les pionniers du cinéma expérimental, grâce notamment à sa pièce la plus connue Rythmus 21. Un film d’une grande radicalité, montrant une succession de formes géométriques animées, qui a influencé durablement des générations de vidéastes. Au carrefour des mouvements les plus novateurs de son temps – De Stijl, Dada, Suprématisme – il a collaboré avec les artistes les plus représentatifs des avant-gardes. Afin de témoigner de ses intenses échanges avec ses contemporains, la manifestation présente ses œuvres parmi celles des créateurs avec lesquels il a travaillé ou qu’il a influencés : Jean Arp, Man Ray, Malevitch ou encore l’architecte Mies van der Rohe. De nombreux documents d’archives viennent souligner la perméabilité entre les pratiques artistiques et la vitalité des échanges internationaux, à l’œuvre au début du XXe siècle. Après Metz, l’exposition sera présentée au Martin Gropius Bau de Berlin du 27 mars au 30 juin 2014.

info

Commissaires : Timothy O. Benson, directeur du Rifkind Center, LACMA, Philippe-Alain Michaud, conservateur au Centre Pompidou – musée national d’Art moderne et Cécile Bargues, historienne de l’art.

Informations pratiques
CENTRE POMPIDOU-METZ

1, parvis des Droits de l'Homme
57000 Metz
France

Contact
+33 (0)3 87 15 39 39

www.centrepompidou-metz.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque