18 sep. - 09 fév. 13-14

Paris Musée Maillol - Fondation Dina Vierny

Etrusques : un hymne à la vie

Le musée Maillol met à l’honneur la civilisation étrusque et dépeint le quotidien de sa population à travers une sélection de 250 œuvres et objets d’art.

Des Etrusques, les historiens de l’art n’ont longtemps retenu que les témoignages funéraires, en raison de la splendeur des sarcophages et peintures murales découverts dans leurs tombes. Le musée Maillol prend le contrepied de cette tradition historiographique et célèbre, au contraire, la vie quotidienne de cette civilisation, longtemps considérée comme mystérieuse. 250 œuvres et objets d’art raffinés – notamment de superbes bijoux et pièces d’orfèvrerie – tentent de redonner vie à cette culture brillante, originaire d’Orient et qui s’est développée dans la péninsule italienne du IXe au IIe siècle avant notre ère. Les principaux aspects de la vie quotidienne des Etrusques, la religion, l’écriture, le sport et l’habitat, sont restitués à travers l’évocation des grandes cités de cette culture ; Cerveteri, Orvieto et Tarquinia.

informations

Nombre d’œuvres : 250
Commissaires : Anna Maria Moretti Sgubini, surintendante honoraire de l’archéologie de l’Etrurie méridionale, et Francesca Boitani, directrice honoraire du musée national Etrusque de Villa Giulia, Rome
Catalogue : Coédition musée Maillol-Fondation Dina Vierny / Gallimard, 256 pages, 39€

Informations pratiques
MUSÉE MAILLOL - FONDATION DINA VIERNY

61, rue de Grenelle
75007 Paris
France

Contact
+33 (0)1 42 22 59 58

www.museemaillol.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque