Dimanche 8 décembre 2019

24 jan. - 14 avr. 2013

Paris Le Bal

Antoine d'Agata : Anticorps

Dans sa quête d’exploration et d’organisation d’expositions développées autour de l’image-document, Le Bal consacre le photographe français Antoine d’Agata dans cette rétrospective de 2013.

Exposé aux Rencontres photographiques d’Arles en 2009, et à la Galerie Vu’ en 2003, Antoine d’Agata a photographié pendant trente années principalement les corps et l’architecture.

Il a parcouru le monde, écrit, et créé une œuvre sur le rapport au temps, la sérialité tout en alternant des sujets de l’ordre de l’intime et du politique, entre la nuit, et le jour.

Pour cette exposition intitulée « Anticorps », les commissaires de l’exposition Fannie Escoulen et Bernard Marcadé se sont plongés dans un corpus d’une dizaine de milliers d’images et de textes pour parvenir à une exposition scindée en deux, répartie entre les deux étages du Bal, une installation qui rend pourtant compte de l’unité de l’œuvre par la fusion de différents régimes.

Une longue autobiographie éponyme est publiée parallèlement. Le livre, très fourni (560 pages et 2 400 photographies), tout en incluant un flux ininterrompu de mots propose lui aussi dans sa forme une alternante dans la présentation des images, des formats et des différentes possibilités de mise en page.

L’exposition est accompagnée de rencontres, débats, performances et lectures.

Informations pratiques
LE BAL

6, impasse de la Défense
75018 Paris
France

Contact
+33 (0)1 44 70 75 50

www.le-bal.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque