Vendredi 14 décembre 2018

10 fév. - 20 mai. 2012

Bonn Kunst und Ausstellungshalle

Ménage à trois : Warhol – Basquiat – Clemente

Du 10 février au 20 mai 2012, le Kunst und Ausstellungshalle de Bonn (Allemagne) consacre une exposition aux trois grands protagonistes de la scène artistique new-yorkaise des années 1980. « Ménage à trois : Warhol, Basquiat, Clemente » retrace les parcours de ces innovateurs artistiques. Chacun s’est imposé dans son propre style, tous trois bien différents ; et pourtant une collaboration intense est née à New York, donnant vie à des œuvres hétéroclites.

En 1983, l’américain Andy Warhol a 55 ans et déjà une grande carrière internationale derrière lui. Initiateur du pop art dans les années 1960, son style est clairement défini par l’aspect graphique et détaché de ses œuvres. Au même moment, Jean-Michel Basquiat a 23 ans et l’italien Francesco Clemente, 31 ans. Basquiat mêle graffitis urbains et art brut pour créer des œuvres d’une puissante expressivité. Le caractère onirique et mystique du travail de Clemente le rapproche des surréalistes ; lors d’un voyage en Inde, il découvre la tradition de la collaboration artistique qu’il appréhende comme une réunion de différents esprits et caractères.

L’idée de l’art occidental est basée sur l’unicité et l’individualité artistique, un style personnel. Lorsque les trois artistes se retrouvent à New York et décident de collaborer, ils remettent ainsi en question toutes les considérations esthétiques passées. Les œuvres qui apparaissent entre 1983 et 1985 sont un melting-pot, oscillant entre les physionomies de Clemente, les graffitis bruts de Basquiat et les références à la société américaine de Warhol.

Si les œuvres issues de la collaboration du trio sont au centre de l’exposition, elles ne sont le produit que d’une courte période d’interaction intense, les témoins de leur admiration mutuelle. Andy Warhol a notamment usé de sa célébrité pour aider Jean-Michel Basquiat à gravir les marches menant à la scène artistique. Une grande partie de l’exposition de Bonn illustre également les parcours individuels de chacun, trois tempéraments artistiques extrêmement différents.

L’exposition « Ménage à trois : Warhol, Basquiat, Clemente » a été réalisée par Dieter Buchhart, spécialiste de Basquiat qui a notamment été commissaire d’exposition pour sa rétrospective au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 2010, et Susanne Kleine, commissaire d’exposition du Kunst und Ausstellungshalle de Bonn. Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’ARKEN Museum of Modern Art de Copenhague (Danemark) dont l’exposition « Warhol & Basquiat » du 3 septembre 2011 au 11 janvier 2012 présentait les travaux individuels et en collaboration de ces deux artistes.

Informations pratiques
KUNST UND AUSSTELLUNGSHALLE

Friedrich-Ebert-Allee 4
DE-53047 Bonn
Allemagne

Contact
+49 (0)30 22 891 710

www.kah-bonn.de
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque