Lundi 17 décembre 2018

20 avr. - 26 aoû. 2012

Paris Palais de Tokyo - Site de création contemporaine

La Triennale 2012 - Intense proximité

Tout juste rénové, le Palais de Tokyo accueille la Triennale, troisième édition d'une Force de l'art jusqu'ici décriée. L'occasion de découvrir un état des lieux de la scène contemporaine, et de constater l'émergence d'une création mondialisée.

Délibérément cosmopolite, la Triennale expose une création multiforme. Alors que les deux dernières éditions de la Force de l'art s'étaient consacrées à l'art hexagonal, la Triennale rouvre les frontières. Sous la houlette du commissaire Okwui Enwezor, cent vingt artistes venus des quatre coins du monde viennent présenter leurs créations. Par la même occasion, ils fournissent un état des lieux possible d'une scène contemporaine dorénavant mondialisée.

A travers le concept d' « Intense Proximité », la Triennale concentre son propos sur le rôle de l'ethnographie dans le travail des artistes contemporains. A la suite des études postcoloniales, elle entend présenter des espaces où l'art et l’ethnographie convergent vers une fascination renouvelée de l'inconnu et du lointain. Appelant les figures titulaires de l’ethnographie française, tel Lévi-Strauss, la manifestation revient ainsi sur la notion de la confrontation à l'autre, et envisage la possibilité d'une cohabitation.

En interrogeant ce que signifie créer dans le contexte d'une scène artistique mondialisée, l'exposition est aussi l'occasion de constater la fin d'une création organisée en pôle : si Paris a perdu au profit de New York sa place de centre artistique au sortir de la seconde guerre mondiale, la Triennale rend clairement visible la disparition de la notion même de centre artistique. Celle-ci profite à l'émergence d'une création peut être plus décomplexée vis à vis d'écoles ou de courants de pensée.

Le commissariat général de la Triennale a été confié à Okwui Enwezor. Il est assisté de Mélanie Bouteloup, co-fondatrice du centre Bétonsalon, Emilie Renard, enseignante aux beaux-arts de Lyon, Abdellah Karroum et Claire Staebler, deux commissaires d'exposition indépendants. L'exposition présente 120 artistes venant de l'ensemble des continents, dont un quart de France.

Informations pratiques
PALAIS DE TOKYO - SITE DE CRÉATION CONTEMPORAINE

13, avenue du Président Wilson
75116 Paris
France

Contact
+33 (0)1 47 23 54 01

www.palaisdetokyo.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque