08 fév. - 30 avr. 2012

Paris Centre Pompidou - Musée national d'art moderne

Josef Albers en Amérique - Peintures sur papier

Après sa présentation au Kunstmuseum de Bâle et avant son passage par le Portugal et les États-Unis, l’exposition « Joseph Albers en Amérique : peintures sur papier » se tient au Centre Georges Pompidou du 8 février au 30 avril 2012.

Les 80 œuvres présentées proviennent de la Fondation Anni & Josepf Albers à Bethany dans le Connecticut et du Museum Quadrat de Bottrop en Allemagne, ville natale de l’artiste . En regard, le Centre Georges Pompidou a ajouté simplement deux peintures de sa collection.

La manifestation se concentre sur les huiles sur papier de Joseph Albers (1888-1976), véritable médium d’expérimentation pour l’artiste. Outre quelques pièces de la série « Kinetics et Adobes » - dessins abstraits inspirés par l’architecture monumentale précolombienne et maya photographiée par l’artiste lors de ses voyages - la plupart des œuvres sont des études préliminaires au cycle « Hommage au Carré », série qui l’a occupé de 1950 à la fin de sa vie.

Après une formation au Bauhaus en tant qu’élève puis professeur, Joseph Albers, fuyant le nazisme, émigre aux États-Unis en 1933 et se fait naturaliser américain en 1939. La série « Hommage au Carré » marque l’aboutissement de sa réflexion sur la couleur. Toutes les peintures, de l’esquisse à l’œuvre quasi-définitive, sont réalisées à partir de carrés de teintes différentes, imbriqués les uns dans les autres. Beaucoup sont annotées ce qui permet de suivre au plus près le processus de création de l’artiste. L’utilisation du papier buvard a favorisé l’absorption des couleurs et augmenté les jeux d’interaction entre elles.

L’exposition a été organisée par le Josef Albers Museum Quadrat de Bottrop et la Staatliche Graphische Sammlung de Munich. Le commissariat, pour le Centre Georges Pompidou, est assuré par Jonas Storsve, conservateur au Musée national d’art moderne, Cabinet d’art graphique.

Informations pratiques
CENTRE POMPIDOU - MUSÉE NATIONAL D'ART MODERNE

Place Georges Pompidou
Paris 75004
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 44 78 12 33

www.centrepompidou.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque