26 jan. - 15 avr. 2012

London British Museum

Hajj : Voyage au coeur de l'Islam

Le British Museum de Londres présente la toute première exposition consacrée au rite sacré du Hajj. Dernier des cinq piliers de l’islam, le Hajj est le pèlerinage vers La Mecque que tout musulman doit faire au moins une fois dans sa vie. « Hajj : voyage au cœur de l’islam » retrace l’histoire et la signification de ce voyage en terre sainte. Cette exposition a notamment pour but de permettre « aux non-musulmans d’explorer un aspect de la pratique et de la foi islamiques dont ils ne peuvent pas être témoins » explique Neil MacGregor, directeur du British Museum.

Le visiteur est convié à découvrir ce voyage à travers trois fils conducteurs : le voyage du pèlerin qu’il vienne d’Asie, d’Afrique ou d’Europe ; le Hajj, ses rites et l’expérience du fidèle ; La Mecque, son origine historique et son importance. Le Coran, le livre sacré de la religion islamique, décrit le Hajj comme un devoir sacré que tout fidèle ayant les moyens physiques et financiers doit effectuer au moins une fois au cours de sa vie durant le mois de Dhu al-hijja. Au cœur de La Mecque, destination finale du pèlerinage, s’élève la Kaaba, monument cubique construit selon la tradition par Abraham et son fils Ismaël. C’est à ce lieu précis que le prophète Mahomet a reçu les révélations divines fondatrices de la religion musulmane en 622 de notre ère.

Grâce aux prêts des musées d’Arabie Saoudite et des collections privées et publiques issues du monde entier, le British Museum expose une grande variété d’objets archéologiques, de manuscrits, de textiles, de photographies historiques et contemporaines ainsi que des œuvres d’art contemporain. « Hajj : voyage au cœur de l’Islam » a été montée en partenariat avec la Bibliothèque publique du roi Abdulaziz (Riyad) et le mécénat de la banque HSBC. Pour cette exposition, le Conseil de la recherche des arts et de l’humanité (Arts and Humanities Research Council) a décerné une subvention au British Museum. En collaboration avec le département de théologie et d’études religieuses de l’université de Leeds, des conférences accompagnent la manifestation.

Informations pratiques
BRITISH MUSEUM

Great Russell Street
London
WC1B 3DG
Royaume-Uni

Contact
+44 (0)2 07 323 8299

www.thebritishmuseum.ac.uk
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque