Mercredi 28 octobre 2020

30 mar. - 15 juil. 2012

Munich Pinakothek der Moderne

Femmes - Pablo Picasso, Max Beckmann, Willem De Kooning

Muse et modèle, la femme enchante l'histoire de l'art. Sur les toiles de Picasso, Beckmann et De Kooning, prend essor la fascination qui les pousse à les peindre. La pinacothèque de Munich en présente les diverses formes et interroge le rôle tenu par les femmes dans leurs productions respectives.

C'est en cinq chapitres que l'exposition se déploie. Sans qu'une approche unique puisse être définie, s'y entremêlent les œuvres de trois peintres, Picasso, Beckmann et de Kooning. La salle d'ouverture est symboliquement nommée celle de la passion. Ici se croisent Fernande, Eva, Olga, Marie-Thérèse, Dora, Françoise, Jacqueline... une collection de conquêtes que ces peintres transformèrent en chefs-d’œuvre.
La salle d'après, l'exposition se concentre sur l'harmonie, sa recherche et sa quête. L'occasion de montrer les liens d'affections que les peintres ont entretenus avec leurs modèles, souvent teintés d'un respectueux désir, le thème de la troisième salle. Mais contrairement à beaucoup d'interprétations, Picasso, Beckmann et De Kooning ont surtout peint des femmes libres et émancipées.

Dans les deux dernières salles, le propos s'ouvre au-delà de l'intime. Le modèle sert ici de miroir pour exprimer les bouleversements d'une histoire plus générale, comme les Vénus de De Kooning, véritable « image monde ». Ici, les femmes ne sont plus perçues comme l'objet d'une projection de la fantaisie d'un homme. Elles se font l'écho de la vérité plus profonde.
Fournissant un éclairage utile sur le rôle tenu par les femmes dans l'art de ces trois peintres, les 90 peintures que présentent l'exposition proviennent de plusieurs grands musées internationaux tels que le Musée de l'Hermitage de Saint-Pétersbourg, la Tate Gallery de Londres, le Centre Pompidou et le Louvre de Paris.

Informations pratiques
PINAKOTHEK DER MODERNE

Barer Straße 40
Munich DE-80333
Allemagne

Contact
+49 (0)89 23805-360

www.pinakothek.de/pinakothek-der-moderne
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque