Samedi 27 novembre 2021

10 oct. - 07 jan. 12-13

Paris Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge

Et ils s'émerveillèrent...Croatie médiévale

Dans le cadre du festival « Croatie, la voici », le musée Cluny présente « Et ils s’émerveillèrent… - Croatie médiévale », un hommage au pays qui, prochainement, fera son entrée en Union Européenne.

Avec plus de quarante objets provenant des collections les plus prestigieuses de Croatie, l’exposition tient à rappeler la richesse des échanges culturels, économiques, politiques et intellectuels qui s’opérèrent en Croatie médiévale entre les 9e et le 14e siècles. Située à la lisière de l’empire occidental et à la frontière de l’empire oriental, la Croatie s’est ouverte aux cultures qui l’entourent.

Ainsi, l’orfèvrerie croate jouit des influences germaniques et italiennes, comme on le constate dans les reliquaires anthropomorphes originaux et jamais vus. Les visiteurs peuvent apprécier le reliquaire du bras de Saint Blaise du 12e siècle, un trésor de la cathédrale de Dubrovnik, ou encore le buste reliquaire du pape Saint Sylvestre (1367).

Parmi les enluminures exposées, un exceptionnel exemplaire du Traité de Gratien conservé dans le couvent dominicain de Dubrovnik illustre « l’intérêt des Frères prêcheurs locaux pour le droit canonique », et plus largement les échanges littéraires et intellectuels du pays avec l’actuelle Europe.

Les échanges artistiques avec l’Italie restent les plus significatifs cependant, comme en témoignent un retable en argent réalisé par le milanais Bonino au début du 14e siècle pour la cathédrale de Split.

Un exemplaire du manuscrit Metaphysique d’Aristote conservé au couvent des dominicains de Dubrovnik est une des pièces profanes de l’exposition, rappelant l’étendue du champ de connaissances du milieu intellectuel croate de l’époque.

« Et ils s’émerveillèrent… - Croatie médiévale » est le fruit d’une collaboration des commissaires croates et français Nikola Jakšić, Miljenko Domijan, Élisabeth Taburet-Delahaye et Michel Huynh.

Informations pratiques
MUSÉE DE CLUNY - MUSÉE NATIONAL DU MOYEN ÂGE

28, rue du Sommerard
Paris 75005
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 53 73 78 00

www.musee-moyenage.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque