Dimanche 16 décembre 2018

28 mar. - 02 juil. 2012

Paris Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge

Cluny, 1120 : Au seuil de la Major Ecclesia

A travers les collections du musée d’art et d’archéologie de Cluny (Bourgogne), l’exposition « Cluny, 1120 : au seuil de la Major Ecclesia » présente l’état d’avancement des recherches archéologiques sur le grand portail aujourd’hui détruit de l’abbatiale romane de Cluny III.

A l’initiative d’Hugues de Semur, abbé de Cluny, l’église de l’abbatiale de Cluny (en Bourgogne) a marqué l’apogée de l’ordre monastique clunisien. Construite de 1088 à 1130, ce fut la plus grande église jamais érigée jusqu’à la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome au XVIe siècle. Le grand portail, sculpté et assemblé de 1110 à 1120, est l’une des plus grandes réalisations monumentales bourguignonnes. Haut de 16 mètres, son tympan mesure 5,60 mètres de large sur 3,25 mètres de haut ; dans un décor polychrome, il représentait le Christ en gloire entouré d’anges et des quatre Evangélistes.

Démoli à l’explosif en mai 1810 et démantelé, il a fallu attendre 1928 pour que l’archéologue américain Kenneth John Conant redécouvre ce somptueux trésor perdu. Jusqu’en 1950, ce dernier espère reconstituer le décor du portail ; il a laissé derrière lui de nombreux dessins et relevés archéologiques présentés dans l’exposition aux côtés de plus de 6 000 fragments. A la suite de Kenneth John Conant, d’autres fouilles ont eu lieu en 1988-89 et encore aujourd’hui.

Une reconstitution partielle est présentée au musée national du Moyen Age. Une partie des fragments a été replacée sur une structure monumentale de 7 mètres de haut. Destinée à être exposée dans les collections permanentes du musée d’art et d’archéologie de Cluny, cette reconstitution présente une ébauche du décor originelle et permet d’appréhender la monumentalité du portail.

En collaboration avec l’école des Arts et Métiers ParisTech et la société On-situ, l’exposition projette un film qui remet en contexte le portail et redonne vie à l’ensemble abbatial. Grâce à un dispositif 3D, le visiteur s’immerge dans les lieux tels qu’ils étaient au XIIe siècle.

Réalisée en partenariat avec le musée d’art et d’archéologie de Cluny (Bourgogne), l’exposition « Cluny, 1120 : au seuil de la Major Ecclesia » présente les collections du musée bourguignon qui possède également le fonds Conant.

Informations pratiques
MUSÉE DE CLUNY - MUSÉE NATIONAL DU MOYEN ÂGE

6, place Paul Painlevé
75005 Paris
France

Contact
+33 (0)1 53 73 78 00

www.musee-moyenage.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque