Dimanche 25 octobre 2020

19 sep. - 10 fév. 12-13

Paris Musée Maillol - Fondation Dina Vierny

Canaletto à Venise

Placée sous le haut patronage de la ville de Venise, le musée Maillol lance sa première exposition consacrée à l’œuvre de Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto. Une occasion de découvrir le védutisme, un style longtemps boudé par la France.

Formé par le paysagiste romain Giovanni Paolo Pannini auprès duquel il acquit le sens du monumental et de la lumière cristalline, Canaletto (1697-1768) rencontra un franc succès dès son retour à Venise à 24 ans, devenant rapidement un des plus grands maîtres du védutisme du XVIIIe siècle. Près de 250 ans plus tard, la renommée de l’artiste est toujours intacte et ses paysages urbains, glorifiant l’architecture de sa ville natale de Venise sont toujours avidement recherchées par les collectionneurs.

L’exposition rassemble plus de cinquante peintures dont certains chefs-d’œuvre issus de collections privées, qui n’ont plus été présentés au public depuis les années 1930. Le musée Maillol ne s’est pas limité aux seules peintures du maître, et consacre également une partie de son exposition aux gravures et aux dessins, avec notamment le célèbre carnet de Canaletto, trésor patrimonial de Venise et généreusement prêté par le « Gabinetto dei Disegni e Stampe delle Gallerie dell’Academia » où il est habituellement conservé. Exposé ouvert, les visiteurs pourront également le feuilleter virtuellement.

En collaboration avec le « Soprintendenza al Polo Museale » de Venise, le musée Maillol présentera également un fac-similé de la « camera obscura », chambre optique ancêtre de la photographie, dont Canaletto se servait pour réaliser ses dessins et qui contribua pour une part à la grande précision de son trait.

Annalisa Scarpa, commissaire de l’exposition « Canaletto à Venise » a créé un ensemble visant à mettre en évidence l’évolution stylistique de l’artiste. Des confrontations d’œuvres représentant un même sujet montre comment les premières toiles du peintre, marquées par l’influence de Marco Ricci et par un souci d’exactitude, évoluent peu à peu vers une subtile interprétation du réel par l’arrangement des perspectives, des sources de lumière, donnant naissance à un art qui allait conquérir l’Europe.

Informations pratiques
MUSÉE MAILLOL - FONDATION DINA VIERNY

61, rue de Grenelle
Paris 75007
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 42 22 59 58

www.museemaillol.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque