14 oct. - 22 jan. 11-12

Chalon-sur-Saône Musée Nicéphore Niépce - musée de la photographie

Yuki Onodera

Pour la première rétrospective consacrée à la photographe Yuki Onodera en France, le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône présente près de soixante-dix de ses photographies, réalisées depuis 1991. Inspirée par l’apesanteur, le volant et le flottant, l’artiste manipule techniquement ses images via des collages ou des superpositions pour mieux y insérer ses décalages et ainsi manipuler la perception du spectateur.

Pour cette exposition, Yuki Onodera a réalisé une pièce originale en hommage à Nicéphore Niépce. Elle la présente avec des photographies issues de quinze de ses séries, dont l’immobilité est toujours le sujet principal. Son univers ne bouge pas, il flotte. Ses photographies ne racontent pas d’histoire, elles fixent avec poésie des objets qui lévitent. En s’éloignant du réel, Yuki Onodera cherche à redéfinir les limites du connu et à perturber le spectateur. Elle obscurcit volontairement son propos car l’énigme est le fondement de son travail, mais une énigme « qui ne demande pas qu’on la décrypte ». Les titres mêmes de ses œuvres (C.V.N.I, P.N.I, Watch your joint, Transvest, Liquid, tv and insect…) contribuent à ce mystère.

Commissaire d’exposition de sa propre rétrospective, Yuki Onodera est à découvrir au musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône jusqu’en janvier 2012.

Informations pratiques
MUSÉE NICÉPHORE NIÉPCE - MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE

28, quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
France

Contact
+33 (0)3 85 48 41 98

www.museeniepce.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque