14 sep. - 01 jan. 11-12

Chantilly Musée Condé

Singes et Dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle

Jusqu’à la fin 2011, le musée Condé à Chantilly organise une série d’expositions temporaires sur le thème du voyage. Parmi elles, Singes et dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle se penche sur l’influence de l’art asiatique sur la production d’art décoratif en France à cette époque.

A la fin du règne de Louis XIV, la France développe un goût pour l’exotisme, nourri par les retours de voyage de missionnaires et les importations de la Compagnie des Indes. Le duc de Bourbon, prince de Condé (1692-1740) se passionne pour les porcelaines, indiennes et laques d’Asie et du Japon qu’il expose dans son Château de Chantilly. Pour éviter les importations trop coûteuses, il décide de produire lui-même des pièces d’art décoratif. Pour ce faire, il crée des manufactures spécialisées et demande au dessinateur Jean-Antoine Fraisse de réaliser un album de motifs extrême-orientaux, gravés en taille-douce, pour les artisans de la Cour.

C’est cet album intitulé Livre de Desseins chinois qui sert de point de départ à l’exposition Singes et dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle. Le Musée Condé expose deux exemplaires enluminés de cet ouvrage rarissime, l’un provenant des collections du Château de Chantilly, l’autre de la Bibliothèque nationale de France. En parallèle, des porcelaines, textiles et meubles illustrent l’utilisation de ces décors, parfois mélangés avec des motifs européens. Enfin, l’antichambre de la Grande Singerie, entièrement décorée par le peintre Christophe Huet et située dans les Grands Appartements du Château de Chantilly, sert de conclusion à Singes et dragons. La Chine et le Japon à Chantilly au XVIIIe siècle.

Les pièces présentées proviennent, en grande partie, du musée du Louvre et du musée des Arts décoratifs de Paris. Il ne reste de la collection du duc de Bourbon qu’un cabinet et un coffre en laque du Japon.

Le commissariat est assuré par Nicole Garnier-Pelle, conservateur général du patrimoine, chargée du musée Condé et Manuela Finaz de Villaine, Expert en céramique ancienne.

Informations pratiques
MUSÉE CONDÉ

Château de Chantilly
60500 Chantilly
France

Contact
+33 (0)3 44 62 62 62

www.chateaudechantilly.com
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque