11 oct. - 11 mar. 11-12

Londres Tate Modern

Séries Unilever : Tacita Dean

La Tate Modern propose jusqu’au 11 mars 2012 de découvrir une installation de Tacita Dean réalisée tout spécialement pour le musée, selon le principe des Unilever Series. Cette commission invite tous les ans un artiste à intervenir dans la partie du musée appelée Turbine Haal. Il s’agit cette année pour la première fois d’une œuvre vidéo, un film muet de onze minutes, réalisé par la cinéaste anglaise.

L’œuvre s’intitule sobrement FILM et est projetée sur un immense monolithe blanc de treize mètres de haut. FILM se veut un portrait de la technique du film analogique, par opposition à la technique numérique. Il a été tourné en 35 mm et propose au spectateur un poème visuel, où des images d’anciens travaux de Tacita Dean, de lumières ou de nature, sont juxtaposées à des panneaux de couleur et montées sur un fond noir et blanc, jouant avec l’architecture du mur est du musée.

Le film contient également des allusions à l’art surréaliste, à la peinture de Mondrian et au logo des studios Paramount. La cinéaste y met en valeur la fin du rouleau de pellicule, les flash dus à la surexposition, les pauses lors du démarrage et de l’arrêt des caméras… Autant de détails jugés parasites lors de la réalisation d’un film mais propres à la technique analogique. La bande a été en partie peinte à la main et toutes les images ont été créées durant le tournage et non en post-production. La cinéaste souhaite ainsi « montrer un film comme il peut l’être – sous sa forme la plus pure », comme un testament de ce medium voué à disparaître

Informations pratiques
TATE MODERN

Bankside
Londres
SE1 9TG
Royaume-Uni

Contact
+44 (0)2 078 878 000

www.tate.org.uk
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque