Vendredi 23 octobre 2020

23 mar. - 24 juil. 2011

Paris Cité de l'architecture et du patrimoine

Roberto Burle Marx - La Permanence de l'instable

Roberto Burle Marx est l’homme qui fit du paysagisme tropical un art. Son travail est la matérialisation de la « ville nature ». L’exposition présentée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine propose un parcours-hommage à son effigie. Les différents aspects de ses recherches artistiques y sont illustrés au travers de ses premières esquisses pleines d’utopie, de films dévoilant ses réalisations actuelles, de ses projets de résidences privées ou de ses chantiers pour parcs publics. Que ce soit avec son célèbre Sitio, jardin personnel de l’artiste devenu monument national, ou au regard des plantes portant son patronyme, toute son œuvre combine expériences botaniques et création contemporaine pour offrir une synthèse entre art, architecture et paysagisme.

Roberto Burle Marx, la permanence de l’instable révèle ainsi un artiste polymorphe à la modernité revendiquée. Car, au-delà de la diversité de ses œuvres paysagistes et urbanistes, Roberto Burle Marx est aussi peintre, créateur de bijoux et de costumes pour le théâtre. Et, le riche univers de cet artiste majeur du XXe siècle sert toujours de référence.

Initiée en 2009 au Brésil, au Paço Imperial de Rio de Janeiro, cette exposition a déjà été présentée à Sao Paulo et à Berlin. Son commissaire est le directeur du Paço Imperia de Rio de Janeiro, Lauro Cavalcanti. A Paris, elle s’inscrit dans le cadre d’un cycle de programmation « Ville et nature » et poursuit l’exploration des interrogations autour de la ville contemporaine.

Informations pratiques
CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

1, place du Trocadéro et du 11 Novembre
Paris 75116
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 58 51 52 00

www.citechaillot.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque