29 mar. - 26 juin. 2011

Paris BnF - Site François-Mitterrand

Richard Prince - American Prayer

La Bibliothèque nationale de France reçoit Richard Prince. Avec son exposition Richard Prince : American prayer, l’institution historique donne carte blanche à l’art contemporain.

L’artiste américain de réputation internationale, Richard Prince, est considéré comme l’un de ceux qui racontent le mieux l’Amérique fin de siècle. La Bibliothèque nationale de France accueille sa première exposition monographique à Paris. Pour l’occasion, elle a invité l’artiste à s’approprier les collections de la bibliothèque.

L’exposition Richard Prince : American prayer révèle un Richard Prince bibliophile. Pour la première fois, Richard Prince est présenté comme un amateur passionné et un grand collectionneur des livres sur la culture pop et les contre-cultures, qui abondèrent aux Etats-Unis entre 1950 et 1980. En faisant du contenu de ces livres la source d’inspiration de l’artiste, tant pour son œuvre de photographe que pour son œuvre de peintre, la Bibliothèque nationale de France illustre les relations entre l’art et le livre.

Sur un fond de musique, la Bibliothèque nationale de France et son exposition Richard Prince : American prayer reconstituent une Amérique d’après-guerre mythique. L’exposition est construite autour d’une installation de l’artiste reproduisant une maison américaine typique. Celle-ci sert de réceptacle à une partie de sa collection d’imprimés. Une quarantaine d’éditions originales de titres emblématiques de la littérature américaine y sont disposées comme des sculptures. Puis, avec des manuscrits rares et magazines underground venus d’Europe, avec des livres populaires empruntés à la Bibliothèque, c’est l’univers personnel de l’artiste contemporain qui se trouve restitué. Ainsi, selon une démarche originale, l’exposition de la Bibliothèque nationale de France Richard Prince : American prayer décrypte l’héritage artistique de Richard Prince, entre culture savante et culture populaire, entre Amérique et Europe. Des tableaux, dessins, photographies et objets viennent également corroborer cette mixité. Enfin, l’exposition s’achève par une salle de lecture décorée de faux livres et de trésors bibliophiliques.

Le commissariat de l’exposition Richard Prince : American prayer est assuré par Robert Rubin, historien de l’architecture à la Columbia University de New York, et par Marie Minssieux, conservateur chargé des collections contemporaines de la Bibliothèque nationale de France.

Informations pratiques
BNF - SITE FRANÇOIS-MITTERRAND

Quai François Mauriac
Paris 75013
Ile-de-France
France

Contact
+33 (0)1 53 79 59 59

www.bnf.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque