11 mar. - 13 juin. 2011

Lille Palais des beaux-arts - Lille

Portraits de la pensée - La figure du philosophe au Siècle d'or à Madrid, Naples et Utrecht

L’exposition tente de comprendre pourquoi et comment des peintres de Madrid à Naples et de Rome à l’Utrecht septentrional ont représenté la pensée. Etant originellement la manifestation de l’invisible mais aussi une réflexion philosophique et une présence cachée du divin, elle est représentée au XVIIe siècle par des portraits. Par les expressions du visage, les attributs, les habits, les gestes et la lumière, les portraits expriment la pensée de manière physique. Les personnages dépeints sont des mendiants, des philosophes, des savants ainsi que des saints et saintes qui s’attèlent à une méditation spirituelle allant au-delà de leur enveloppe physique.

Sur les recommandations de la Réforme catholique qui prêche l‘équilibre et la relation entre richesse intérieure et pauvreté extérieure, des artistes tels que Diego Velasquez, José de Ribera ou Luca Giordano ont représenté de manière sérielle des philosophes et des vagabonds animés par une philosophie de leur existence. Ils ont ainsi servi de référence à des gens issus de toutes classes sociales. Ces portraits sont des manifestations d’une philosophie stoïcienne provenant de textes antiques et religieux.

Après la représentation du paysage dans sa dimension cosmologique, le XVIIe siècle défenseur de la réforme catholique favorise le portrait dans toute l’Europe, qui soit à la fois singulier et universel. Au contraire, les milieux de la réforme protestante préfèrent jouer sur l’accumulation symbolique d’objets, soit la nature morte.

« Portraits de la Pensée » regroupe au Palais des beaux-Arts de Lille 50 portraits représentant l’engouement spirituel et philosophique du siècle d’or. L’exposition expose aussi une vidéo de l’artiste contemporain américain Bill Viola intitulée Room for St. John of the Cross (1983) qui prolongera l’expérience méditative du visiteur. « Portraits de la Pensée » a été réalisé sous le commissariat d’Alain Tapié, conservateur en chef du patrimoine et directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille et du Musée de l’Hospice Comtesse et par Régis Cotentin, chargé de la programmation contemporaine.

Informations pratiques
PALAIS DES BEAUX-ARTS - LILLE

Place de la République
59000 Lille
France

Contact
+33 (0)3 20 06 78 00

www.pba-lille.fr
Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque